Qu’est-ce que sait au juste un calorie ?
La calorie (définie également comme une unité d’énergie équivalant à 4.18 joules) se réfère comme une mesure pour exprimer la consommation d’énergie, les dépenses énergétiques (MB) et l’activité physique. Plus précisément, une calorie se réfère à la quantité nécessaire pour augmenter la température d’un kilogramme d’eau de 1 degré Celsius. Donc, pour connaître la teneur en calorie d’un aliment, on évalue la quantité de chaleur qu’il faut dégager pour le brûler. L’apport énergétique quotidien dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, la taille, les exigences métaboliques, les activités quotidiennes, etc. Le nombre approximatif de calories requis au quotidien pour les différents groupes d’âge est de 1100 calories durant la petite enfance ; 1500-1800 calories durant l’enfance ; 2200-3000 pour l’adolescence ; 4500 calories pour les sportifs et 2000-2300 calories pour les ainés.
Précisons que les ratios d’apports (consommé/dépensé) quotidiens dépendent de plusieurs facteurs comme les exigences métaboliques, le ratio de la masse maigre/grasse, le statut de la santé en général, le type de travail et le type de quart de travail (jour ou nuit), la durée de l’activité pratiquée, etc. Sur cette base, il est impossible de clairement indiquer quels sont les ratios d’apports quotidiens. Cependant, le ratio 45-55 % de glucides, 15-30 % de protéines et 25-35 % de lipides reflète les besoins typiques des Nord-américains et Européens.
Les 3 catégorie de nutriments “Calorique”
Il existe trois catégories de nutriments procurant de l’énergie, soit les glucides, les protéines et les lipides. Chaque gramme de glucide et de protéine procure quatre calories alors qu’un gramme de lipide procure neuf calories. Les ratios des dépenses énergétiques (calories) sont répartis comme suit : 60-70 % pour les fonctions vitales (température corporelle, métabolisme cardiovasculaire et cardiorespiratoire, sécrétion provenant des glandes, le tonus et la tension normale des muscles, les activités neurologiques) ; 20-30 % pour les activités physiques (sport, activités, travail, loisirs) ; 10 % pour la digestion et l’absorption des aliments.
Vous avez aimez cette infos ? Joigniez-vous à mon groupe Facebook :