7 mythes sur l’alimentation, les jus de légumes vraiment bons ? Pas si sûr…
1- Manger des légumes crus est meilleur pour la santé
Pour bien comprendre, il faut remonter à loin, très loin. Souvenons-nous que l’avènement du feu a radicalement changé l’homme et a fait de nous les êtres « dominant » sur la terre. Une bonne chose, ça, c’est une autre histoire ! Ce qui s’est passé c’est que nous avons commencé à faire cuire nos aliments. La viande par exemple est devenue beaucoup plus facile à digérer que manger cru. Ce surplus d’énergie digestif a permis à notre Cortex cérébral de se développer à vitesse Grand-V.
Tout cela à produits certain effet sur notre corps, ce qui fait que l’homme, contrairement à d’autres mammifères, à une capitale enzymatique faible. Donc, la digestion de certains aliments est très difficile lorsque ceux-ci sont crus. Résultat, perte d’énergie, fatigue à long terme et surtout potentielle mauvaise absorption de nutriment ! Ouch ! Remarquer qu’il n’y a rien de mal à manger des crudités une fois de temps en temps. De plus, certaines personnes ont un patrimoine génétique permettant une meilleure digestion de légumes crue.
Pour les autres, la cuisson permet certains effets dans les aliments qui rendent ceux-ci plus digestes. (Comme notre bonne vieille patate par exemple qui une fois cuite, perd sa liaison hydrogène la rendant plus lâche et facile à digérer.)
Mais attention, trop cuit les légumes peuvent perde certain de leurs nutriments. Optez donc pour une cuisson les rendant un peu plus « mou » tout en gardant un certain croquant.
2- La margarine, enrichie de « bon Omega-3 »
La fameuse margarine dite enrichie d’oméga-3. L’est-elle vraiment ? En réalité, ce sont des huiles que l’on solidifie pour permettre de tartiner un peu comme on le fait avec le beurre. Le tout est fait par hydrogénation et ce procédé force l’ouverture des doubles liaisons moléculaire des polyinsaturés. À partir de cette hydrogénation, les oméga-3 perdent leur intérêt et deviennent plus nocifs pour le corps. Alors pour répondre à la question, oui il y a des oméga-3, mais elles sont malheureusement inutilisables par l’organisme. Bravo à tout le marketing autour de cela qui fait que même ma belle-maman croit encore que la margarine n’est pas mauvaise pour la santé.
A quantité égale, le bon vieux beurre est moins nocif pour la santé. Surtout si vous voulez vous en servir pour cuir des aliments à la poêle. La margarine à un point de « fumage » beaucoup plus bas que le beurre.
3- Les jus de légumes, bons pour la santé ?
Pour résumer le concept d’extracteur à jus rapidement, imaginer que vos reins doivent gérer l’équivalent de 3 carottes, 1 céleri, 2 betteraves et cela en quelques minutes. Belle façon de les éprouver et les faire travailler très fort ! Cela fatigue l’organisme et surmène vos reins énormément. Essayer de consommer tous ces légumes en 5 minutes, c’est impossible.
De plus, les légumes contiennent beaucoup de fibres nécessaires pour une digestion plus lente et dosée.
Ce genre de technique ne devrait être utilisé que comme un outil thérapeutique et non une nouvelle norme de vie. Si vous décidez de le faire, allez-y avec parcimonie et avec des quantités beaucoup plus petites. Préférer un petit verre de cette mixture qu’une pinte.
4- Complément alimentaire oui, mais…
Qu’on ce le disent, manger une carotte ou une pomme en 2022 versus une pomme des années 50 est très différent. On n’a accéléré le processus de croissance et booster de produits et pesticides ce que l’on mange. Les carences en vitamines mêmes dans les pays industrialisés seront de plus en plus coutumes.
Solution ! Complément alimentaire. Rien de plus simple, on prend 2-3 capsules le matin au levé et le tour est jouer. Mais pas si vite. Le problème avec ce genre de produit de synthèse est que certain sont tellement complet qu’il entre en « compétition » les uns les autres nuisant à l’assimilation de ceux-ci. De plus, toute cette biochimie peut à la longue créer un excès au niveau cellulaire devenant malheureusement plus un facteur d’usure et de stress cellulaire qu’une vraie aide. Le tout en accélérant le renouvellement cellulaire. (Mutation cellulaire et potentiellement cancérigène étudiée en 1998)
Mieux vaut faire certaine cures de vitamine annuellement sans en faire nécessairement une habitude de vie 365 jours par année. Alterner et diversifier, c’est la clé.
5- Cure de jus de citron le matin, ATTENTION !
La mode de boire un petit verre d’eau avec un citron fraichement pressé tous les matins peut être bon pour certaines personnes, mais pas pour tous ! Le citron est acidifiant oui, mais notre corps saura faire ce qu’il y a à faire pour le neutralisé et obtenir les bienfaits.
Le problème c’est qu’il y a 2 types de personnes. La biologie des premiers neutralisera les acides par procédé d’oxydation. Pas de problème c’est okay. Le 2e type de métabolisme, lui par contre, procédera par SPOLIATION MINÉRALE. Ce qui veut dire que les acides non oxydés seront neutralisés en s’associant à des minéraux comme le calcium, le potassium ou le magnésium par exemple. Un point assez important à discerner pour éviter la déminéralisation de l’organisme.
6- Les viandes, mauvaises pour la santé ?
Si beaucoup de gens voient leur santé s’améliorer après qu’ils aient cessé de consommer toute forme de viande c’est peut-être plus dû au fait que de consommer TROP de protéine animale encrasse le corps tout entier! Tout est dans la quantité et la qualité des viandes absorbées.
Il faut se rentrer dans la tête une bonne fois pour toutes que la protéine animale est probablement l’une des protéines les plus complètes. Les protéines sont composées de 20 acides aminés. De ces 20, 9 sont dits essentiels, car le corps ne peut les métaboliser lui-même et en a besoin pour survivre. Et pratiquement seules les viandes ou dérivés animales comme le fromage ou les oeufs les contiennent tous en quantités appréciables. Je vois déjà les végétariens et végétaliens me taper sur la tête. Je ne dis pas que vos régimes sont mauvais, pas du tout ! Mais ce genre de régime nécessite un peu plus de « gestion » pour s’assurer d’avoir tous les acides aminés nécessaire et en bonne quantité pour bien fonctionner.
Et oui, je sais les viandes on tout plein d’hormone, antibiotique et autres trucs néfastes pour la santé. Mais je suis désolé de vous dire que la plupart des fruits et légumes que nous consommons ont le même problème à moins d’être bio et même encore… L’idée, je crois, c’est de consommer des viandes, mais avec modération. Prendre en entrée une assiette de fromage avec des charcuteries pour poursuivre par la suite avec un bon gros steak et terminer avec un dessert dans lequel on utilise des oeufs ou autre source de protéine, ça commence à faire beaucoup!
Ma recommandation ? LA MODÉRATION À BIEN MEILLEUR GOÛT et si vous aimez la viande, 2-3 fois par semaine devrait suffire à aller chercher vos apports en acides aminés essentiels. (En passant, je ne consomme pratiquement pas de viande animal !! 😜 Je suis plutôt de type “régime Méditerranéen” )
7- Un petit smoothie à tous les matins ! Vraiment santé ?
Un bon smoothie avec avoines et fruits, ajoutons à ça une bonne cuillère de miel qui est considéré comme un super aliment et le tour est joué. Vraiment ? Quand on boit un smoothie, il ne faut pas additionner les ingrédients sous prétexte que tel ou tel fruit ou graine à tel ou tel avantage et nutriment ! Grossière erreur! Par exemple, le miel empêche toute autre digestion et pourtant pris seul est un super aliment. De plus, chaque graine ou avoines de son côté demande des enzymes spécifiques pour être digéré. Les fruits eux, normalement passe plus rapidement et sont bien digérer. Par contre, si les fruits sont mélangés, certaines vitamines entrent en conflit avec d’autre et sont mal assimilées.
Pas très judicieux de mélanger tout ça ensemble. Résultat, lenteur digestive, fermentation et flatulences sont au rendez-vous ! C’est peut-être pour ça que vous avez un petit feeling d’être plein. L’idée c’est plutôt de ne pas trop diversifier notre smoothie et d’alterner d’un jour à l’autre entre les ingrédients.
Bien honnêtement, l’alimentation passe par la diversification et le rythme de vie que l’on a. Un sportif consommera plus de protéine que quelqu’un de sédentaire et quelqu’un qui a tendance à avoir des ballonnements avec un aliment ou l’autre devrait en limiter sa consommation.
Il faut comprendre que l’alimentation est l’un des piliers de la santé globale, mais vraiment pas le seul. Le stress, les amis, la famille, l’argent sont tous des facteurs qui influencent sur notre santé. Un bon repas entre amis une fois de temps en temps avec quelques excès, ça n’a jamais tué personnes ! Bon appétit ! 😉
Visitez notre site web pour d’autre article et vidéo.