Centre de décompression du stress
BIENFAITS HYPERBARE : La sciencecomprendre les bienfaits hyperbare
Comment ça fonctionne?
L’oxygène, un besoin vital!
Les bienfaits hyperbare
Qu’elles sont les bienfaits hyperbare et pourquoi cela pourrait m’aider ? L’hyperbare basse pression est l’utilisation d’oxygène à air ambiant dans un environnement pressurisé à un niveau supérieur à 1 atmosphère absolue (ATA). Normalement, l’oxygène est transporté dans tout le corps par les globules rouges. Par la pression hyperbare, les globules rouges deviennent saturés en oxygène ce qui leurs permet de se dissoudre et pénétrer les fluides du corps tel que:
le plasma sanguin, la lymphe, les fluides du système nerveux central (céphalorachidien), les organes vitaux
Du même coup, tout ces liquides transportent l’oxygène vers les zones ou la circulation est diminuée ou bloquée.
L’augmentation de l’oxygène élève considérablement la capacité des globules blancs à tuer les bactéries, à réduire le gonflement et à permettre à de nouveaux vaisseaux sanguins de se développer plus rapidement dans les zones touchées.
Tout les bienfaits hyperbare de cette méthode physiologique est non-invasive, nourrit les cellules, les tissus et les organes y compris le cerveau.
Oxygène Avant l'hyperbare
Oxygène Après l’hyperbare
hyperbare Basse pression
La science derrière les bienfaits hyperbare 1.3 ATA
À température constante et à saturation, la quantité d’un gaz donné se dissout dans un liquide donné proportionnellement à la pression partielle de ce gaz en équilibre avec ce liquide.
Fondamentalement, la définition de la loi de Henry explique que la pression est nécessaire pour qu’un gaz (oxygène) se dissoude efficacement dans un liquide (sang). Elle explique aussi que l’oxygène passe d’une densité plus élevée (poumons) à une densité plus faible (tissus) pour atteindre l’équilibre.
À température constante;
A) Le volume d’un gaz est inversement proportionnel à la pression;
B) La densité d’un gaz est directement proportionnelle à la pression.
Plus la pression augmente, plus la tailles des molécules d’oxygène diminue ce qui permet une plus grande concentration dans les alvéoles (membrane des poumons) qui peut être transféré dans le plasma sanguin par diffusion. Tout comme un cannette de boisson gazeuse contient le CO2 sous pression, votre corps contient plus d’oxygène grâce à la pression.
Le volume d’une masse donnée d’un gaz est directement proportionnel à sa température.
Plus la pression augmente, plus la température augmente ce qui explique pourquoi il fait plus chaud à l’intérieur de la chambre.
L’augmentation de la température à un effet direct sur le volume du gaz résultant d’un plus grand volume d’oxygène disponible pour vos cellules.
Pour remédier à la chaleur, nous avons un système de refroidissement pour un plus grand confort.
Un peu d’histoire
En 2000, la FDA approuve les sacs “Gamow Bag” hyperbare pour les malaises en hautes altitudes
La méthode hyperbare est utilisé depuis plusieurs décennies et la littératures scientifique est très bien documentée. L’hyperbare en chambre flexible à 1.3ATA (air ambiant) a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis en 2000 pour les malaises en hautes altitude. Grâce au travail exceptionnel de centaines de médecins et scientifiques dans le monde, l’hyperbare devient un outil technologique de plus en plus accessible et prometteur.