LE JEÛNE

Parlons du jeûne 2 petites minutes, vous savez que depuis la nuit des temps la race humaine est soumise à des rythmes d’abondance et de famine et que de manger 3x par jours c’est une mode d’à peine une centaine d’années. En plus, c’est seulement depuis un peu plus de 30 ans que de manger 3x par jours PLUS 2-3 collations fait partie de nos mœurs. Il faut se poser des questions concernant tout le marketing autour des compagnies alimentaires.

Parallèlement à ça, les autorités ont décrété que de manger plus de glucides et couper les lipides était LA façon de combattre l’obésité. Étrangement, les cas  d’obésité ont plus que triplé ?? Mais ça, c’est un autre débat !

Revenons au jeûne… Plusieurs études scientifiques tendent à prouver que divers types de jeûnes aideraient à la réduction du glucose sanguin et de l’insuline, ce qui n’est pas banal du tout pour les pré diabétiques. En passant, c’est l’heure de l’avertissement! Si vous prenez des médicaments et/ou souffrez de diabète de type 1 ou 2, avant de se lancer dans un jeûne consulter votre médecin ! C’est très important.

Alors, le jeûne est bon pour réduire l’insuline et le glucose sanguin, qu’est-ce que ça fait dans le corps ? Ça active le processus de stockage des graisses pour l’utilisation plus tard.

Le foie à une réserve de glucose qu’il peut utiliser assez rapidement pour nous permettre de vaguer à nos occupations, dépendamment l’individu cette réserve peut durer 12 à 18 heures. Par la suite, le corps puise dans ses réserves de graisse qu’il transforme en corps cétonique pour qu’ils deviennent une source d’énergie. Voilà le jeûne expliqué de façon simplifiée. Au final dépendamment la durée d’un jeûne, vous perdrez du poids à coup sûr.

Mais il y a tellement plus de choses qui se passe dans le corps lorsqu’on jeune, augmentation des hormones de croissance, amélioration de la sensibilité à l’insuline, réduction du taux de cholestérol sanguin, amélioration de la clarté mentale, réduction de l’inflammation et ça ralentirait le processus de vieillissement.

Comment on jeûne ? Simple, on n’arrête de manger tout simplement et on ne fait que boire de l’eau, si ça ne ce passe pas bien, on se sent mal, aussi simple on recommence à manger c’est tout !

Combien de temps jeûner? On peut faire le jeûne intermittent de 16 heures qui est le plus simple, ou un jeune de 24 à 48 heures, puis il y a des centres spécialisés qui font le suivie pour des jeûnes de 3 jours et plus parce que oui, certaine personnes jeûne de 14 à 30 jours !! Très important d’avoir un suivi pour tout type de jeune en passant ! Seuls les jeûnes intermittents de 16 heures peuvent être tentés à la maison sans trop de danger et encore une fois si vous prenez des médicaments peu importe lequel ou que vous souffrez d’une maladie telle que le diabète, consulter votre médecin avant d’entreprendre un jeûne !

Pour ce qui est du jeûne de 16 heures. Super simple, vous souper la vieille disons vers 18h00 et vous ne mangez pas avant le lendemain matin vers 10h00. Vous sautez donc le déjeuner. 16 heures, donne le temps à votre corps d’éliminer votre dernier repas et de se reposer un peu. Un jeune de 24 heures ? Vous soupez la vieille et ne manger plus de la journée jusqu’au prochain souper. En réalité vous allez avoir mangé 1x par jour, ce n’est pas si sorcier. Bien sûr il y a plein de protocoles à suivre comme boire de l’eau et du bouillon d’os pour couper la faim par exemple. Moi, en ce qui me concerne je jeûne 1 journée de 24 heures par semaine et le reste de la semaine je fais un jeune intermittent de 16 heures autant que possible et je m’en porte à merveille ! De plus, faire de petits jeûnes comme ça peut réduire l’appétit, du coup quand va venir le temps de manger vous n’allez plus avoir aussi faim et vous vous sentirez rassasié beaucoup plus vite, donc ne stockerez plus autant de graisse. Perte de poids possible !

Je pourrais vous en parler pendant des heures de tout ce concept et bienfait entourant le jeûne, mais on manque de temps ! Si jamais le sujet vous intéresse ou vous voudriez tenter le coup et profiter de tous les bienfaits incroyables du jeune, contactez-moi et venez me rencontrer pour en discuter !

Au plaisir tout le monde et on se revoit pour une prochaine capsule ! Et d’ici là ! GARDEZ LA FORME !