Les suppléments de protéines accélèrent-ils l’augmentation de la masse musculaire ?
Un complément alimentaire est défini comme étant une denrée alimentaire qui a comme objectif de fournir des nutriments (minéraux, vitamines, acides aminés, etc.) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal. Donc, si l’alimentation fournit quotidiennement les nutriments requis, les suppléments ne sont pas nécessaires.
En ce qui concerne les recherches effectuées pour déterminer si un supplément protéiné est requis pour accélérer l’augmentation de la masse musculaire, malheureusement rien de valide (mis à part bien entendu les études réalisées par les compagnies qui vendent de tels produits!?!) ne confirme cette affirmation officiellement.
Oui, les suppléments de protéine peuvent aider à augmenter la masse maigre musculaire seulement si le régime est déficient en protéine. Puisque la plupart des régimes sont de deux fois plus élevés en protéines que nécessaire, un supplément protéiné ne doit pas être consommé de façon excessive. La consommation ne devrait pas excéder 2 grammes/kg pour éviter la tension excessive sur les reins et l’encrassement du système.
Un adulte normal a besoin d’approximativement 0.8 g de protéines/Kg de poids corporel par jour. Par contre, les exigences en protéine sont difficilement quantifiables puisque tout dépend de la masse maigre vs la masse adipeuse par exemple.
Il est pertinent de se rappeler qu’il existe d’autres facteurs qui contribuent à l’augmentation de la masse maigre musculaire, outre les protéines. Les hormones de croissance (ex. : testostérone entre autres – qui participe à la synthèse des protéines) par exemple. Le point fondamental est que si l’augmentation de la consommation de protéines était LA solution ‘ultime’ pour l’augmentation de la masse maigre musculaire, pourquoi alors, malgré une consommation élevée en protéine, est-il plus difficile d’augmenter la masse maigre musculaire, après le déclin graduel de la testostérone avec l’âge?
Finalement, il faut savoir que le pourcentage d’assimilation de la protéine en poudre est de seulement 17-19% ! Ce qui veut dire que le reste est “flusher” ou convertie en énergie donc en forme de glucose.
Mais attention! 2 choses. 1- Je ne dis pas de ne pas prendre de protéine en poudre. Elle est excellente pour compenser un manque nutritif ou pour les grands sportifs et 2-TOUTES les protéines ont des pourcentages d’assimilation et AUCUNE n’est à 100%. Impossible. À titre d’exemple:
- OEUF et lait maternel : Assimilation environs 48-50%
- Protéine animale : Assimilation environ 30%
- Protéine végétale : Assimilation environ 17-19%
- Protéine en poudre : Assimilation environ 17-19%
- BLANC D’OEUF : Assimilation environ 17-19%
Combien consommer de protéine par jour ?
Un adulte normal a besoin d’approximativement 0.8 g de protéines/Kg de poids corporel par jour. Chez un sportif, on peut aller jusqu’à 1g/Kg.
Joigniez-vous à mon groupe Facebook : PERTE DE POIDS PAR LE JEUNE
ou LeNaturoPAT